Taurine et carnitine

Plus d’informations sur les protéines

Ce sujet a été revu en février 2020. En raison de la recherche limitée dans ce domaine, les informations sur cette page sont les meilleures et les plus à jour que nous puissions fournir.

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Taurine

Techniquement, la taurine n’est pas un acide aminé, mais plutôt un acide aminosulfonique. Mais elle est souvent désignée comme un acide aminé, même dans les ouvrages scientifiques.

La taurine n’est pas un nutriment essentiel ; en d’autres termes, le corps humain fabrique sa propre taurine. Les chats, en revanche, ne sont pas capables de fabriquer de la taurine et celle-ci doit leur être fournie par l’alimentation afin de maintenir leur rétine en bonne santé.

La taurine est fabriquée par l’organisme à partir de la cystéine, qui est un acide aminé protéinogène. Si vous consommez les quantités recommandées de protéines, vous devriez obtenir assez de cystéine pour produire suffisamment de taurine.

La taurine ne se trouve pas dans les aliments végétaux. Les non-végétariens consomment généralement 40 à 70 mg de taurine par jour (1). Il a été démontré que les végétaliens ont des taux sanguins de taurine plus faibles (3). On ne sait pas si cela compromet leur santé de quelque manière que ce soit, mais très peu de végétaliens prennent des compléments de taurine, y compris des adolescents en bonne santé qui sont végétaliens depuis leur naissance.

Carnitine

La carnitine est un acide aminé non essentiel que l’on trouve principalement dans les produits animaux. Si vous mangez suffisamment de protéines, votre corps devrait fabriquer ce dont vous avez besoin. Bien qu’il n’y ait aucune raison pour la plupart des végétariens ou des végétaliens de s’inquiéter de la carnitine, il y a eu des cas de végétaliens qui ne s’épanouissent pas à moins de prendre des suppléments de carnitine.

Un problème métabolique de carnitine a été associé à des migraines. Si vous êtes végétalien et que vous avez commencé à souffrir de migraines après être devenu végétalien, vous pourriez envisager de parler à votre professionnel de santé d’une supplémentation en carnitine. Une personne moyenne consomme entre 100 et 300 mg de carnitine par jour (2).

Cliquez ici pour plus d’informations concernant la carnitine et la nutrition sportive.

Références

1. Rana SK, Sanders TA. Taurine concentrations in the diet, plasma, urine and breast milk of vegans compared with omnivores. Br J Nutr. 1986 Jul;56(1):17-27.

2. Siebrecht S. L-Carnitine: physiological and pharmacological effects! Ann Nutr Metab 2000;44:79.

3. Laidlaw SA, Shultz TD, Cecchino JT, Kopple JD. Plasma and urine taurine levels in vegans. Am J Clin Nutr. 1988 Apr;47(4):660-3.

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