Carnosine et beta-Alanine

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par Taylor Wolfram, MS, RDN, LDN et Jack Norris, diététicien agrée

Contenu

Résumé

Les performances athlétiques de certains individus, notamment les végétariens, pourraient bénéficier d’une supplémentation en bêta-alanine.

Carnosine

La carnosine (également connue sous le nom de bêta-alanyl-L-histidine) est une molécule composée de deux acides aminés, l’alanine et l’histidine. Elle est synthétisée dans les tissus animaux, notamment les muscles et le cerveau (Hipkiss, 2005), et ne se trouve dans aucun aliment végétal.

La carnosine inhiberait les produits de glycation avancée (AGE) entre autres produits de glycosylation. Cela pourrait être utile pour prévenir ou traiter une série de maladies affectées par les produits AGE, telles que le diabète et les maladies qui peuvent être causées par le diabète, comme la cataracte. La maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson pourraient également être améliorées par la carnosine.

La plupart des premières recherches sur la carnosine ont été menées in vitro et sur des modèles animaux, avec des études plus récentes menées chez l’homme. La plupart des recherches ont porté sur la carnosine en tant qu’agent anti-glycation/anti-glycosylation et pour les performances athlétiques. Il existe également des études portant sur la relation de la carnosine avec le métabolisme du glucose, la fonction cognitive, et plus encore.

beta-Alanine

Bêta-alanine est l’acide aminé limitant pour la synthèse de la carnosine, et il a été démontré que les suppléments de bêta-alanine augmentent les niveaux musculaires de carnosine. Les suppléments de bêta-alanine semblent être le moyen le plus efficace d’augmenter la synthèse de la carnosine dans l’organisme, plutôt que les suppléments de carnosine (puisque l’organisme décompose la carnosine alimentaire en bêta-alanine et histidine pendant la digestion) (Perim, 2019). En fait, seuls les suppléments de bêta-alanine, plutôt que les suppléments de carnosine, ont été testés sur les performances sportives chez les sujets humains.

L’Université américaine de sport et de médecine (American College of Sports Medicine), l’Académie de nutrition et de diététique (Academy of Nutrition and Dietetics) et les Diététiciens du Canada (Dietitians of Canada’s), dans leur déclaration de position conjointe de 2016 sur la nutrition et la performance athlétique, la bêta-alanine a été incluse dans la liste des suppléments ayant des utilisations fondées sur des preuves dans la nutrition sportive (Thomas, 2016). Comme preuve, ils citent une revue systématique de 2014 des essais contrôlés randomisés examinant l’impact de la carnosine sur la performance (Quesnele, 2014).

Bien que la bêta-alanine ait le potentiel d’avoir un impact positif sur la performance athlétique, les effets secondaires ont été insuffisamment rapportés (seulement 7 des 19 études de la Quesnele, et al. revue systématique ont rapporté des événements indésirables) et, par conséquent, la question de la sécurité n’a pas encore été tranchée.

Pour ceux qui souhaitent en prendre, il existe de nombreux fabricants de suppléments végétaliens de bêta-alanine.

Recherche sur la bêta-alanine et la carnosine chez les végétariens

Une très petite étude transversale a révélé qu’un échantillon de 6 végétariens avait 50 % ou moins de carnosine dans le tissu musculaire par rapport aux participants qui mangeaient de la viande (Harris, 2007). Les groupes de cette étude n’étaient pas appariés pour l’âge et le sexe, qui sont des variables importantes liées à la carnosine (Baguet, 2012).

Une autre étude transversale (n=149 ; 12 végétariens tous depuis au moins 8 ans et dont certains étaient végétaliens) a révélé que les végétariens avaient une teneur en carnosine musculaire significativement plus faible que les mangeurs de viande (Everaert, 2011).

Un essai contrôlé randomisé portant sur 20 hommes végétariens a étudié l’impact de l’exercice sur la teneur en carnosine des muscles sans supplémentation en bêta-alanine (DE Salles Painelli, 2018). Dix participants se sont engagés dans un entraînement fractionné de haute intensité 3 fois par semaine pendant 12 semaines, tandis que les 10 autres ont servi de témoins. Après 12 semaines, ceux du groupe d’exercice ont connu une augmentation significative de 35,7 % de la teneur en carnosine des muscles (P=0,012), tandis que ceux du groupe témoin n’ont pas connu de changement significatif. Par conséquent, il semble que les végétariens puissent augmenter la teneur en carnosine musculaire par l’exercice sans consommer de suppléments de bêta-alanine.

Recherche sur la bêta-alanine et la carnosine à l’aide d’un régime végétarien

Une étude d’intervention de 5 semaines a testé l’impact d’un entraînement de sprint et d’un régime végétarien sur 20 jeunes adultes omnivores (Baguet, 2011). La moitié du groupe avait pour consigne de suivre un régime riche en bêta-alanine comprenant de la viande et du poisson, tandis que l’autre moitié suivait un régime lacto-ovo-végétarien (ne contenant pratiquement pas de bêta-alanine). Les deux groupes ont pris un supplément quotidien de créatine et ont effectué un entraînement de sprint 2 à 3 fois par semaine. A la fin des 5 semaines, la teneur en carnosine des muscles n’était pas significativement différente entre les groupes.

Dans le cadre d’une étude d’intervention de 6 mois, 40 femmes omnivores ont suivi l’un des trois régimes suivants : régime lacto-ovo-végétarien sans supplémentation, régime lacto-ovo-végétarien plus supplément quotidien de bêta-alanine et de créatine, et poursuite du régime omnivore comme contrôle (Blancquaert, 2018). Le groupe végétarien plus bêta-alanine a connu une augmentation significative de la carnosine musculaire à la fin de l’étude. À 3 mois, la teneur en carnosine musculaire n’a pas changé dans le groupe végétarien qui n’a pas pris de bêta-alanine ou dans le groupe témoin, ce qui suggère qu’un régime végétarien n’entraîne pas une diminution de la carnosine dans l’organisme (la carnosine musculaire n’a pas été mesurée à 6 mois dans ces groupes). Trois mois pourraient ne pas être suffisants pour trouver une différence dans la teneur musculaire en carnosine pour une intervention alimentaire donnée ; des études plus longues et de haute qualité sont nécessaires.

Nous ne connaissons pas d’études sur la supplémentation en bêta-alanine ou sur les niveaux de carnosine chez les végétaliens.

Bibliographie

Mis à jour décembre 2020

Baguet, 2011. Baguet A, Everaert I, De Naeyer H, Reyngoudt H, Stegen S, Beeckman S, Achten E, Vanhee L, Volkaert A, Petrovic M, Taes Y, Derave W. Effects of sprint training combined with vegetarian or mixed diet on muscle carnosine content and buffering capacity. Eur J Appl Physiol. 2011 Oct;111(10):2571-80.

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