Methylcobalamine et Adenosylcobalamine

Contenu

Résumé

La cyanocobalamine est une forme de vitamine B12 bien étudiée, fiable et peu coûteuse, bien qu’elle contienne une molécule de cyanure qui, en quantité normale, devrait être physiologiquement sans conséquence pour la plupart des gens. De nombreux praticiens de la santé alternative et des sociétés de compléments alimentaires font la promotion des formes co-enzymes de la B12, la méthylcobalamine et l’adénosylcobalamine. Les besoins pour ces formes alternatives n’ont pas été complètement élucidés et les recommandations courantes sont de 1 000 µg/jour.

Introduction

Il existe quatre formes de vitamine B12, différenciées par le groupe latéral attaché à la molécule de cobalamine :

  • Adenosylcobalamine
  • Cyanocobalamine
  • Hydroxocobalamine
  • Methylcobalamine

La méthylcobalamine et l’adénosylcobalamine sont les deux formes de vitamine B12 qui sont des coenzymes : l’organisme a besoin de chacune d’elles pour différentes réactions.

La cyanocobalamine est la forme la plus courante dans les suppléments et les aliments enrichis. C’est la plus stable car le groupe latéral, le cyanure, exerce la plus forte attraction sur la molécule de cobalamine.

L’hydroxocobalamine est la forme habituellement contenue dans les shots de B12 et le groupe latéral hydroxyle a le moins d’attraction pour la molécule de cobalamine.

L’adénosylcobalamine est techniquement la 5′-déoxy-5′-adénosylcobalamine, et également connue sous les noms de dibencozide, cobamamide et cobinamide.

La forme coenzyme des suppléments de B12, l’adénosylcobalamine et la méthylcobalamine, est parfois présentée comme supérieure à la cyanocobalamine pour deux raisons :

  1. La Cyanocobalamein contient une molecule de cyanure.
  2. L’organisme doit convertir la cyanocobalamine en adénosylcobalamine et en méthylcobalamine avant de l’utiliser.

D’autres suggèrent que la cyanocobalamine est le meilleur choix pour la plupart des gens parce que c’est la forme la plus stable, qu’elle a été bien étudiée et qu’il a été prouvé qu’elle augmente le statut de la vitamine B12, qu’elle est la plus courante et la moins chère.

Examinons les allégations en faveur des formes de coenzymes.

Cyanure

La sécurité de la cyanocobalamine a suscité des inquiétudes en raison du fait que le cyanure est un composant de la cyanocobalamine. La quantité de cyanure contenue dans un supplément de cyanocobalamine représente une fraction de la quantité de cyanure que la plupart des gens ingèrent quotidiennement et est considérée comme physiologiquement insignifiante.

Pour plus d’informations, voir notre analyse détaillée dans Vitamine B12 et Cyanure

Efficacité

Un article publié en 2015 par Obeid et al. suggère que les personnes ne bénéficient pas davantage des formes coenzymes car toutes les formes, à l’exception de l’hydroxocobalamine injectée, doivent voir leurs groupes latéraux dénudés par la cellule cible avant que le groupe latéral nécessaire ne soit ajouté pour la forme coenzyme requise. En d’autres termes, toute forme de supplément de cobalamine peut être transformée en deux formes de coenzymes (méthylcobalamine et adénosylcobalamine). Les personnes présentant des défauts génétiques du métabolisme de la vitamine B12 peuvent bénéficier d’injections d’hydroxocobalamine.

Obeid et al. disent:

À l’heure actuelle, nous ne disposons pas de preuves suffisantes pour suggérer que les avantages de l’utilisation de la [méthylcobalamine] ou de l'[adénosylcobalamine] l’emportent sur ceux de l’utilisation de la [cyanocobalamine] ou de l'[hydroxocobalamine] en termes de biodisponibilité, d’effets biochimiques ou d’efficacité clinique. Il existe une incertitude quant au rôle prétendument supérieur des formes coenzymes de la [B12] pour la prévention et le traitement de la carence en [B12]. Cependant, l'[hydroxocobalamine] peut être un précurseur avantageux des cofacteurs, en particulier dans les troubles héréditaires de la transformation métabolique de la [cobalamine]. La [cyanocobalamine] est une forme plus stable et peu coûteuse qui semble être la mieux adaptée à la supplémentation orale et au traitement parentéral [intraveineux] également.

Absorption

Certains chercheurs se demandent si les suppléments de coenzymes sont stables sous leur forme orale et recommandent généralement des doses beaucoup plus élevées de méthylcobalamine, généralement 1 000 µg/jour.

Une étude de 1971 a révélé qu’à des doses de 1 µg, 5 µg et 25 µg, la cyanocobalamine, l’hydroxocobalamine, la méthylcobalamine et l’adénosylcobalamine étaient toutes absorbées à peu près au même rythme (6). Cependant, les chercheurs ont suggéré, sur la base d’autres recherches, qu’à des doses plus élevées, la cyanocobalamine est mieux absorbée. Ils ont émis l’hypothèse que cela pourrait être dû au fait que l’absorption de la méthylcobalamine par le biais du facteur intrinsèque est efficace alors que la cyanocobalamine est mieux absorbée par diffusion passive.

Voici un tableau des taux d’absorption :

Une étude de 1973 suggère qu’une fois absorbée, la méthylcobalamine pourrait être mieux conservée dans l’organisme que la cyanocobalamine (1).

Un essai clinique réalisé en 2011 en Corée a révélé que la prise de 1 500 µg/jour de méthylcobalamine pendant 3 mois a permis d’augmenter les taux de B12, de réduire ou d’éliminer les symptômes neurologiques de la carence en B12 et de diminuer les taux d’homocystéine (5). Cet essai a été réalisé sur des personnes ayant subi une gastrectomie et présentant donc une malabsorption de la vitamine B12, ce qui indique que pour la plupart des gens, 1 500 µg/jour serait plus que suffisant. Il n’y avait pas de groupe de comparaison recevant de la cyanocobalamine.

Je n’ai connaissance d’aucun essai clinique testant les différentes formes de vitamine B12 les unes par rapport aux autres au sein de la population générale et la plupart des gens semblent bien se porter avec la cyanocobalamine.

Certaines personnes souffrant de fatigue chronique déclarent être davantage soulagées par l’adénosylcobalamine que par la méthylcobalamine ou la cyanocobalamine (plus d’informations), tandis que d’autres personnes déclarent se sentir mieux uniquement lorsqu’elles prennent à la fois de l’adénosylcobalamine et de la méthylcobalamine. Il est possible qu’il s’agisse d’un effet réel, mais cela pourrait aussi être dû à un effet placebo ou au fait de prendre plus de B12 et de contrer par inadvertance la malabsorption.

Essai sur la méthylcobalamine chez les végétaliens

Donaldson (2) (2000, USA) a étudié 3 végétaliens avec des niveaux élevés de MMA urinaire qui ont été traités avec 1/2 à 1 comprimé sublingual de méthylcobalamine, 2 fois/jour pendant 3 semaines. Une correspondance avec l’auteur (21 mars 2002) a permis de vérifier que ces comprimés contenaient 1 000 µg de méthylcobalamine chacun.

La MMA urinaire de deux des sujets s’est normalisée tandis que celle du dernier sujet est restée légèrement élevée à 4,1 µg/mg de créatinine (la normale est < 4,0 µg/mg de créatinine). Ainsi, à un taux de 1.000-2.000 µg/jour, la méthylcobalamine semble être absorbée à un taux suffisamment élevé pour améliorer le statut B12 chez certains végétaliens. De plus, cela indique que la méthylcobalamine a été convertie en adénosylcobalamine pour être utilisée dans la voie du MMA.

Rapport anecdotique d’un végétalien

En 2011, un lecteur a envoyé ce rapport :

Je prenais 500 µg de méthylcobalamine depuis des années, sans savoir que les dosages de B12 si souvent cités (25 – 100 µg par jour) ne concernent que le cyanocobalamine. Donc, il y a environ une semaine, j’ai commencé à prendre 1000-2000 µg de méthylcobalamine au lieu de 500 µg seulement, et je sens une différence !

Il faut noter que cette personne pourrait souffrir d’une malabsorption de n’importe quelle forme de B12, et pourrait avoir eu la même expérience avec la cyanocobalamine.

Hydroxocobalamine

L’hydroxocobalamine est la forme de B12 que l’on trouve généralement dans les aliments. Il n’existe pas beaucoup de formes orales que les gens peuvent prendre ; elle est normalement injectée. Une étude suggère qu’après les injections, l’hydroxocobalamine est mieux retenue dans l’organisme que la cyanocobalamine (4).

Références

1. Okuda K, Yashima K, Kitazaki T, Takara I. Intestinal absorption and concurrent chemical changes of methylcobalamin. J Lab Clin Med. 1973 Apr;81(4):557-67.

2. Donaldson MS. Metabolic vitamin B12 status on a mostly raw vegan diet with follow-up using tablets, nutritional yeast, or probiotic supplements. Ann Nutr Metab. 2000;44(5-6):229-34. The subjects receiving methylcobalamin was only a small part of this paper, mentioned on p. 232.

3. Obeid R, Fedosov SN, Nexo E. Cobalamin coenzyme forms are not likely to be superior to cyano- and hydroxyl-cobalamin in prevention or treatment of cobalamin deficiency. Mol Nutr Food Res. 2015 Jul;59(7):1364-72.

4. Tudhope GR, Swan HT, Spray GH. Patient variation in pernicious anaemia, as shown in a clinical trial of cyanocobalamin, hydroxocobalamin and cyanocobalamin-zinc tannate. Br J Haematol. 1967 Mar;13(2):216-28.

5. Kim HI, Hyung WJ, Song KJ, Choi SH, Kim CB, Noh SH. Oral vitamin B12 replacement: an effective treatment for vitamin B12 deficiency after total gastrectomy in gastric cancer patients. Ann Surg Oncol. 2011 Dec;18(13):3711-7.

6. Adams JF, Ross SK, Mervyn L, Boddy K, King P. Absorption of cyanocobalamin, coenzyme B 12 , methylcobalamin, and hydroxocobalamin at different dose levels. Scand J Gastroenterol. 1971;6(3):249-52.

Également revus

Chalmers JN, Shinton NK. Comparison of hydroxocobalamin and cyanocobalamin in the treatment of pernicious anaemia. Lancet. 1965 Dec 25;2(7426):1305-8. B12 administrée par injection.

Kelly G. The co-enzyme forms of vitamin B12: Toward an understanding of their therapeutic potential. Alt Med Rev. 1997;2(6):459-471.

Paul C, Brady DM. Comparative Bioavailability and Utilization of Particular Forms of B12 Supplements With Potential to Mitigate B12-related Genetic Polymorphisms. Integr Med (Encinitas). 2017 Feb;16(1):42-49.

Sawangjit R, Thongphui S, Chaichompu W, Phumart P. Efficacy and Safety of Mecobalamin on Peripheral Neuropathy: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Altern Complement Med. 2020 Dec;26(12):1117-1129. Il a été conclu que la mécobalamine (alias méthylcobalamine) prise par voie orale (1500 mg/jour), intramusculaire ou intraveineuse (500 mg/jour) peut être efficace pour le traitement de la neuropathie diabétique.

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