Collagène

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Le collagène est une protéine qui constitue le tissu conjonctif des animaux, y compris des humains. Il contribue à fournir une structure au cartilage, aux tendons, aux vaisseaux sanguins, aux os et à la peau. Le collagène est composé d’acides aminés, dont les plus abondants sont la glycine, la proline et l’hydroxyproline. Il existe de nombreux types de collagène.

Les acides aminés présents dans le collagène sont non essentiels, ce qui signifie que l’organisme peut les fabriquer, et qu’ils peuvent également être trouvés dans les aliments.

Un apport adéquat en protéines et en vitamine C est important pour la production de collagène. Il existe des allégations selon lesquelles l’ingestion de collagène (dérivé d’animaux non humains) peut stimuler la synthèse du collagène. Beaucoup de ces affirmations ne sont pas fondées, et il y a peu ou pas de preuves pour soutenir l’efficacité de la supplémentation en collagène pour toute autre condition que l’arthrose.

Collagène pour l’arthrose et l’apparence de la peau

L’arthrose et l’apparence de la peau sont les seuls sujets que nous avons rencontrés qui disposent de nombreux essais cliniques contrôlés montrant un bénéfice de la supplémentation en collagène chez l’homme. Nous n’avons pas inclus les études qui ont utilisé des suppléments contenant des ingrédients actifs en plus du collagène, comme la vitamine C, car cela rend impossible de déterminer l’impact du collagène par rapport aux autres ingrédients connus pour avoir un impact sur la production de collagène.

Une limitation majeure des études suivantes sur le collagène est que la plupart ne contrôlent pas l’apport en protéines, un facteur connu de la production de collagène. Pour tirer des conclusions sur l’efficacité du collagène, nous voudrions voir des essais humains testant le collagène par rapport à une quantité équivalente d’autres protéines (en particulier les protéines végétales).

Collagène et arthrose

La forme la plus courante d’arthrite, l’arthrose, se définit par une dégradation du cartilage dans les articulations, notamment les mains, les genoux et les hanches (NIH, 2019). L’arthrose s’aggrave avec le temps et les stratégies de traitement sont axées sur la réduction de la douleur et la préservation de la fonction articulaire.

Comme le collagène est une partie importante du cartilage, les stratégies visant à reconstruire le cartilage articulaire en stimulant la production de collagène et en stoppant la destruction par le corps du collagène existant sont un domaine d’intérêt. Entrez dans les suppléments de collagène.

Les études portant sur le traitement de l’arthrose utilisent généralement deux principaux outils de mesure :

  • Index d’arthrose des universités Western Ontario McMaster (WOMAC) – une mesure autodéclarée de la douleur, de la raideur et de la fonction articulaires pour les personnes souffrant d’arthrose de la hanche et du genou
  • L’échelle visuelle analogique de la douleur (EVA) – une mesure validée et subjective de la douleur

Peptides de collagène et arthrose

Il existe une poignée d’essais cliniques qui étudient l’effet des peptides de collagène sur l’arthrose. Les peptides sont les protéines de collagène hydrolysées en fragments afin que les acides aminés puissent être plus facilement absorbés et utilisés. La question de savoir si cela fonctionne réellement est encore controversée (Axtel, 2018).

Nous avons examiné trois essais contrôlés, randomisés et en double aveugle, qui ont tous constaté une amélioration significative des scores EVA parmi les groupes de peptides de collagène par rapport aux groupes placebo (Kumar, 2015Trč et Bohmová, 2011Benito-Ruiz, 2009). Dans deux des études, le fabricant du collagène était soit un soutien financier de l’étude, soit l’employeur d’un ou plusieurs auteurs (Kumar, 2015Benito-Ruiz, 2009). L’autre étude n’a pas déclaré de financement (Trč et Bohmová, 2011). Elle a comparé les peptides de collagène au sulfate de glucosamine, et a constaté que ceux qui prenaient le supplément de collagène avaient des scores VAS et WOMAC significativement améliorés par rapport à la glucosamine (p <0,05 pour les deux).

Bien qu’aucune étude n’ait fait état de l’apport en protéines, l’une d’entre elles a fait état de l’apport en viande et a constaté que lorsque la consommation de viande était prise en compte, ceux dont la consommation de viande était inférieure à la moyenne (<1 549 g/semaine, soit environ 18 portions de viande) qui prenaient le supplément de collagène présentaient une réduction significative de l’EVA (p=0,01), tandis que ceux dont la consommation de viande était supérieure à la moyenne qui prenaient le supplément de collagène ne le faisaient pas (Benito-Ruiz, 2009). Cela peut s’expliquer par le fait que ceux qui avaient une consommation de viande plus élevée avaient déjà un apport plus important en acides aminés que le collagène fournit.

Collagène de type II et arthrose

Le collagène de type II est le principal type de collagène présent dans le cartilage. Deux essais ont étudié l’effet du collagène de type II non dénaturé (collagène provenant de sternums de poulets) sur l’arthrose. Les deux études ont comparé 40 mg de collagène à 1500 mg de glucosamine et 1200 mg de chondroïtine, et les deux ont été financées par le fabricant du collagène, UC-II®.

Non dénaturé signifie que le collagène n’a pas été décomposé. Alors que l’ingestion de peptides de collagène est censée aider le corps à produire du nouveau collagène, l’ingestion de collagène de type II non dénaturé est censée empêcher le système immunitaire du corps d’attaquer son propre collagène (Axtel, 2018).

La première étude a révélé que les deux traitements abaissaient l’EVA et que le groupe collagène présentait des scores WOMAC significativement améliorés au jour 90 (p>0,05) alors que le groupe glucosamine et chondroïtine ne l’était pas (Crowley, 2009). Cependant, il n’y avait pas de différences significatives entre les groupes en ce qui concerne l’EVA ou le WOMAC. La deuxième étude a révélé que le collagène entraînait une amélioration significative de l’EVA (p=0,025) et du WOMAC (p=0,04) par rapport à la glucosamine et à la chondroïtine (Lugo, 2016).

Curcumine et arthrose

Deux méta-analyses d’essais contrôlés randomisés sur l’utilisation d’extraits de curcuma et de curcumine pour traiter l’arthrose ont révélé que ces suppléments diminuaient significativement l’EVA et le WOMAC chez les personnes atteintes d’arthrose, de manière similaire à celle de l’ibuprofène (Daily, 2016Wu, 2019). Un essai contrôlé randomisé plus récent a révélé que l’extrait de curcuma biodisponible est aussi efficace que le médicament paracétamol (également connu sous le nom d’acétaminophène) pour réduire les scores WOMAC chez les personnes atteintes d’arthrose du genou (Singhal, 2021). Ces suppléments sont des options végétales prometteuses pour le traitement de l’arthrose.

Peptides de collagène et apparence de la peau

Parce que le collagène aide à fournir la structure de la peau, et que la production de collagène diminue naturellement avec l’âge, il a été une cible de ceux qui s’intéressent aux soins de la peau « anti-âge ». Nous avons trouvé quelques essais cliniques qui ont testé des suppléments de collagène sur divers résultats liés à la peau. Nous n’avons pas inclus les études qui ont seulement testé des produits contenant du collagène et d’autres ingrédients tels que la vitamine C et l’acide hyaluronique.

Une étude a évalué l’efficacité de deux types d’hydrolysats de collagène, l’un avec un faible ratio de dipeptide par rapport au produit et l’autre avec un ratio élevé de dipeptide par rapport au produit. Elle a révélé que le collagène augmente significativement l’hydratation de la peau (p<0,05) (Inoue, 2016). Le groupe collagène à faible ratio n’a connu aucune amélioration significative de l’élasticité de la peau du visage ou du nombre de rides et aucune différence significative par rapport au placebo, tandis que le groupe à ratio élevé a connu une amélioration significative de l’élasticité de la peau des joues et du canthus et du nombre de rides (p<0,05). Deux auteurs étaient employés par le fabricant du collagène.

Il existe une poignée d’autres études qui ont constaté des améliorations de l’élasticité de la peau, de l’hydratation/hydratation de la peau, de la densité de collagène de la peau et/ou du volume des rides de l’œil chez les femmes âgées après 4 à 12 semaines de supplémentation en peptides de collagène (Asserin, 2015Choi, 2014bProksch, 2014aProksch, 2014bSangsuwan, 2020Evans, 2021).

Recherche limitée pour le collagène pour la plupart des utilisations

Il y a peu de recherches pour soutenir l’utilisation du collagène pour les ongles cassants, le diabète, l’eczéma, les courbatures induites par l’exercice, l’hypertension, les douleurs articulaires, la force musculaire, l’ostéopénie, les escarres, la sarcopénie, les entorses, les tendinopathies et la cicatrisation des plaies.

Il existe un petit essai sur les peptides de collagène et les ongles cassants, mais il ne contenait pas de groupe placebo (Hexsel, 2017).

Un essai randomisé et contrôlé a révélé que le collagène dérivé du poisson peut avoir un impact positif sur les marqueurs métaboliques chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et d’hypertension (Zhu, 2010). Deux petits essais ont utilisé des peptides de collagène dérivés du poulet sur des personnes souffrant d’hypertension ; une étude n’avait pas de groupe de comparaison (Saiga-Egusa, 2009) et l’autre étude a montré que le collagène diminuait la pression artérielle systolique mais pas diastolique par rapport au placebo (Kouguchi, 2013).

Un petit essai non contrôlé a utilisé le collagène pour la dermatite atopique (eczéma) et a trouvé un certain bénéfice (Hakuta, 2017).

Deux études suggèrent que les suppléments de collagène peuvent aider à réduire les douleurs articulaires après l’exercice chez les athlètes universitaires (Clark, 2008Zdzieblik, 2017). Une étude plus récente a révélé que la supplémentation en peptides de collagène pendant 12 semaines n’a pas amélioré la douleur au genou chez des adultes âgés actifs et en bonne santé sans arthrose diagnostiquée (Bongers, 2020).

Pour ce qui est des courbatures post-exercice, il existe un essai contrôlé randomisé en double aveugle et il n’a pas trouvé de différence significative entre les personnes qui ont pris des peptides de collagène par rapport au placebo, et il n’a pas non plus amélioré les marqueurs de l’inflammation ou du renouvellement osseux (Clifford, 2019).

Une étude randomisée en double aveugle menée auprès de personnes âgées souffrant de douleurs articulaires n’a trouvé aucune différence dans la proportion de répondeurs cliniques entre les groupes recevant des peptides de collagène ou un placebo après 3 mois, mais a trouvé une plus grande proportion de répondeurs cliniques selon l’EVA dans le groupe de traitement par rapport au placebo après 6 mois (p=0,036). Cependant, en utilisant la définition de « répondeur clinique » dans le questionnaire de qualité de vie liée à la santé spécifique à l’articulation, il n’y avait pas de différence dans la proportion de répondeurs cliniques tout au long de l’étude (Bruyère, 2012).

Il existe une poignée d’études montrant que la prise d’un supplément de collagène en même temps que des exercices de résistance peut améliorer la masse et la force musculaires, y compris un échantillon présentant une sarcopénie, mais ces études n’ont pas comparé le collagène à une autre source de protéines (Jendricke, 2019Kirmse, 2019Oertzen-Hagemann, 2019Zdzieblik, 2015).

Un essai contrôlé randomisé en double aveugle de 6 jours mené auprès de 22 femmes âgées en bonne santé a révélé que 60 grammes de collagène supplémentaire par jour étaient inférieurs à 60 grammes de protéines de lactosérum supplémentaires par jour dans la stimulation de la synthèse des protéines musculaires dans les deux périodes de repos et d’exercice (Oikawa, 2020).

Un essai contrôlé randomisé en double aveugle de 12 semaines sur 120 hommes sédentaires âgés de 30 à 60 ans avec un indice de masse corporelle compris entre 27,5 et 35 kg/m2 a révélé une augmentation significative de la masse grasse libre et une réduction significative de la masse grasse de 15 grammes de peptides de collagène bioactifs (BODYBALANCE®) par jour combinés à un entraînement en résistance par rapport au placebo (Zdzieblik, 2021). Dans une analyse exploratoire, il n’y avait pas de différence significative dans les changements de la masse grasse libre entre les participants prenant du collagène et ceux prenant une quantité équivalente de protéines de lactosérum.

Nous n’avons connaissance d’aucune étude portant sur l’impact des protéines de collagène sur les résultats musculaires par rapport aux protéines végétales.

Un essai contrôlé randomisé testant les peptides de collagène sur l’ostéopénie n’a trouvé aucun effet significatif par rapport au placebo (Cúneo, 2010). Un essai contrôlé randomisé sur des femmes post-ménopausées ayant une densité minérale osseuse réduite a trouvé que le collagène augmentait significativement la densité minérale osseuse dans la colonne vertébrale et le col du fémur par rapport au groupe placebo (König, 2018).

Une étude randomisée en double aveugle a trouvé des avantages significatifs avec le collagène par rapport au placebo pour les ulcères de pression (Sugihara, 2018).

Il existe un essai étudiant l’impact du collagène sur les entorses de la cheville et il a révélé que le collagène semble améliorer la stabilité subjective de la cheville mais pas la rigidité objective (Dressler, 2018).

Une petite étude pilote a testé le collagène plus des exercices de renforcement des mollets sur la tendinopathie d’Achille et a trouvé des améliorations, mais était trop petite pour tirer des conclusions significatives (Praet, 2019).

Une petite étude pilote a révélé que le collagène peut aider à la cicatrisation des plaies après une photothermolyse fractionnée (traitement de la peau au laser) (Choi, 2014a).

Conclusions sur le Collagène

Bien que notre corps fabrique du collagène à partir d’acides aminés non essentiels qui sont à la fois endogènes et fournis par l’alimentation, les recherches menées à ce jour indiquent que la plupart des personnes souffrant d’arthrose du genou pourraient bénéficier de suppléments de collagène. Malgré ces recherches, la Fondation pour l’arthrite affirme qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour affirmer que les suppléments de collagène seront bénéfiques à toutes les personnes atteintes d’arthrose (Axtel, 2018). Ils soulignent que notre corps décompose les protéines que nous mangeons en acides aminés et que la provenance des acides aminés n’a pas d’importance.

Il est possible que manger des protéines supplémentaires puisse remplacer la prise de compléments de collagène, mais cela n’a pas été étudié. Il y a également des suppléments végétaliens « booster de collagène » et « constructeur de collagène » et des suppléments végétaliens d’hydroxyproline sur le marché, mais nous n’avons pas connaissance de recherches cliniques pour soutenir ces produits.

Cela peut constituer un dilemme éthique pour les personnes souffrant d’arthrose du genou qui ne veulent pas contribuer à la souffrance animale mais qui cherchent un moyen de soulager leur douleur ou de poursuivre leur détérioration. De nombreux végétaliens font des compromis afin de prendre des médicaments qui sont généralement testés sur des animaux et contiennent parfois des ingrédients d’origine animale. Il est possible que les compléments de collagène soient des sous-produits d’abattoirs et qu’ils ne contribuent donc pas beaucoup à l’abattage des animaux. Il y a également un argument en faveur du compromis d’un mode de vie végétalien strict afin de soulager la pression sur d’autres personnes qui pourraient envisager de devenir végétaliennes mais qui ont l’impression que c’est un tout ou rien pour lequel elles ne doivent rien choisir ou alors renoncer aux compléments de collagène.

Un jour, il y aura probablement des suppléments de collagène synthétique pour éviter de devoir compter sur les produits animaux. D’ici là, nous laissons à chacun le soin de décider s’il prend des suppléments de collagène pour son arthrose.

Pour l’apparence de la peau, le collagène semble également avoir un impact. Limiter l’exposition au soleil, utiliser un écran solaire lorsqu’on est au soleil, respecter toutes les recommandations nutritionnelles et maintenir une hydratation adéquate sont d’autres options.

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