Goute et Régime Végétal

Taylor Wolfram, diététicien agréé et licencié, diplômé d’un master en science (MS, RDN, LDN)

Contenu

Contexte

La goutte est une forme d’arthrite qui se caractérise par des poussées d’articulations enflammées et douloureuses. Elle est causée par une accumulation d’acide urique dans l’organisme. L’acide urique (AU) est un produit du métabolisme des purines par l’organisme. L’acide urique peut s’accumuler parce que le corps d’une personne en produit trop, que les reins ne l’éliminent pas correctement ou qu’elle consomme trop d’aliments riches en purine (Gordon, 2019). 

Les aliments riches en purine comprennent la viande, les fruits de mer et l’alcool et la prise en charge standard de la goutte consiste à limiter ces aliments, en particulier pendant les poussées. Certains aliments d’origine végétale contiennent de plus petites quantités de purines, comme les légumineuses, les céréales complètes, les asperges, le chou-fleur, les épinards, les champignons et les pois verts (Manuel de soins nutritionnels, 2019). Il est impossible de suivre un régime totalement exempt de purine. .

La manière dont le régime alimentaire influe sur le risque de goutte a fait l’objet de débats au sein de la communauté médicale. Outre les protéines animales et l’alcool, les boissons sucrées ont été soupçonnées de jouer un rôle dans le développement de la goutte. De nombreuses personnes qui souffrent de la goutte ont également une autre maladie chronique, comme le diabète de type 2, une maladie rénale ou l’hypertension (Academy of Nutrition and Dietetics, 2015). Les médicaments sont un traitement standard de la goutte, et une modification du régime alimentaire peut améliorer les symptômes.

Le régime alimentaire n’est pas le seul facteur de risque de développer la goutte. Les antécédents familiaux, l’exposition au plomb et certains médicaments peuvent également augmenter le risque de développer la goutte. Les hommes, les adultes plus âgés et les personnes inactives sont plus susceptibles de développer la goutte que les femmes, les individus plus jeunes et ceux qui sont actifs (Gordon, 2019). 

Niveaux d’acide urique et taux de goutte chez les végétariens et les végétaliens

Les données de la cohorte EPIC-Oxford ont montré que les végétaliens avaient des taux d’acide urique sérique plus élevés que les mangeurs de viande, de poisson et les végétariens (Schmidt, 2013). Les chercheurs ont émis l’hypothèse que cela était dû au fait que les végétaliens consomment moins de calcium et évitent les produits laitiers. Dans cette étude, il y avait une relation inverse entre l’acide urique et les apports en produits laitiers et en calcium. Des études antérieures ont montré qu’un apport plus élevé en produits laitiers était associé à un acide urique plus faible (Choi, 2005). 

Une revue de 2018 de deux études de cohorte prospectives de participants taïwanais a révélé que les régimes à base de plantes étaient associés à un risque plus faible de goutte après contrôle des facteurs de risque démographiques, de style de vie et cardiométaboliques (Chiu, 2019). Dans une cohorte, les lacto-ovo-végétariens présentaient les plus faibles taux d’acide urique, suivis des végétaliens et des non-végétariens. Dans cette cohorte, les végétariens avaient des consommations plus faibles de viande, de poisson, de produits laitiers, d’œufs, de café, de thé et de boissons sucrées par rapport aux non-végétariens. 

Une revue de 2019 sur l’acide urique et l’alimentation à base de plantes a conclu que  » les études qui ont comparé les concentrations sériques d’AU chez les végétariens et les non-végétariens ont systématiquement montré une concentration sérique moyenne d’AU plus faible chez les végétariens (Jakše, 2019). « 

Apport en soja et taux d’acide urique

Un petit essai contrôlé randomisé de 2010 incluant 16 hommes en bonne santé a révélé que la consommation de lait de soja entraînait une augmentation de 10 % de l’acide urique sérique tandis que la consommation de lait écrémé entraînait une diminution de 10 % de l’acide urique sérique (Dalbeth, 2010). Les portions contenaient 80 grammes de protéines, ce qui est beaucoup plus que ce que l’on mange généralement en une fois, donc la pertinence de ces résultats pour la plupart des gens est discutable. Pour référence, cela représente environ 11,5 tasses, ou 2,7 litres, de lait de soja. 

Une étude transversale menée en 2011 auprès de 3 978 hommes chinois a révélé une association inverse entre l’apport en protéines végétales et les taux d’acide urique (Villegas, 2012). La consommation d’aliments à base de soja, notamment le tofu et le lait de soja, était associée à des taux d’acide urique plus faibles.

Une revue de 2011 des données épidémiologiques et cliniques a conclu qu’il n’y a aucune raison pour les personnes atteintes de goutte ou à risque de développer la goutte d’éviter les aliments à base de soja (Messina, 2011). Les chercheurs ont souligné la nécessité de mener des études à long terme pour aider à clarifier toute association entre la consommation de soja et les niveaux d’acide urique. 

Une analyse groupée de 2015 de deux essais contrôlés randomisés incluant des femmes chinoises ménopausées atteintes de prédiabète ou d’hypertension a révélé que la consommation d’aliments à base de soja n’était pas associée à une augmentation des taux d’acide urique (Liu, 2015). En outre, les données de l’étude Singapore Chinese Health Study portant sur 63 257 adultes chinois, également publiées en 2015, ont démontré que la consommation de soja et de légumineuses non soja était associée à une diminution du risque de goutte (Teng, 2015). 

Un essai contrôlé randomisé de 2018 étudiant l’impact de la consommation de soja sur les concentrations d’acide urique a inclus 60 hommes chinois en bonne santé. Les chercheurs ont constaté que la consommation de différents types d’aliments à base de soja avait des effets variables sur les taux d’acide urique (Zhang, 2018). La consommation de graines de soja entières, de poudre de soja et de lait de soja a provoqué une augmentation significative de l’acide urique dans un délai d’une à deux heures après la consommation des aliments. Le gâteau de caillé de haricot (ce n’est pas du tofu) et le bâtonnet de caillé de haricot séché n’ont pas provoqué de changements significatifs dans les niveaux d’acide urique. Les portions de ces aliments contenaient 40 grammes de protéines, ce qui est plus important que les quantités de protéines de soja généralement consommées en une fois. 

Sur la base de ces preuves, nous pouvons tirer deux conclusions potentielles:

  • Toute augmentation des niveaux d’acide urique après la consommation d’aliments à base de soja est due à de grandes quantités qui ne sont pas consommées habituellement et nous ne pouvons pas supposer que des augmentations cliniquement significatives de l’acide urique se produiraient après la consommation d’une quantité typique d’aliments à base de soja.
  • Les hommes peuvent avoir des réponses plus sensibles de l’acide urique à la consommation de soja que les femmes. 

Conclusions

À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas recommander aux gens d’éviter le soja pour réduire le risque de développer la goutte. Si vous avez la goutte et que vous trouvez que les poussées ont tendance à se produire après avoir mangé du soja, vous pouvez envisager d’expérimenter différents types ou quantités d’aliments à base de soja.

En 2017, la British Society for Rheumatology a publié son guide pour la gestion de la goutte, dans lequel elle encourage la consommation de soja et d’autres protéines végétales (Hui, 2017). Et dans un article de 2019 de l’American College of Rheumatology, ils affirment que  » [d]e nouvelles recherches ont révélé que les purines présentes dans les légumes semblent être sans danger (Bolster, 2019). « 

Une revue de 2019 conclut qu' » il n’existe pas de données provenant d’études transversales ou interventionnelles à long terme qui montreraient que les aliments à base de plantes à haute teneur en purine représentent un risque accru cliniquement significatif d’hyperuricémie ou de développement de la goutte (Jakše, 2019). » 

Bibliographie

Dernière mise à jour : septembre 2019

Academy of Nutrition and Dietetics, 2015. Gout: Is a Purine-Restricted Diet Still Recommended? Academy of Nutrition and Dietetics. Published August 27, 2015. Accessed August 27, 2019. 

Becerra-Tomás N, Mena-Sánchez G, Díaz-López A, et al. Cross-sectional association between non-soy legume consumption, serum uric acid and hyperuricemia: the PREDIMED-Plus study. Eur J Nutr. 2019 Aug 5. Not cited.

Bolster, 2019. Bolster M. Gout. American College of Rheumatology. Updated March 2019. Accessed August 29, 2019. 

Chiu, 2019. Chiu THT, Liu CH, Chang CC, Lin MN, Lin CL.Vegetarian diet and risk of gout in two separate prospective cohort studies. Clin Nutr. 2019 Mar 27. pii: S0261-5614(19)30129-3.

Choi, 2005. Choi HK, Liu S, Curhan G. Intake of purine-rich foods, protein, and dairy products and relationship to serum levels of uric acid: the Third National Health and Nutrition Examination Survey. Arthritis Rheum. 2005 Jan;52(1):283-9.

Dalbeth, 2010. Dalbeth N, Wong S, Gamble GD, et al. Acute effect of milk on serum urate concentrations: a randomised controlled crossover trial. Ann Rheum Dis. 2010 Sep;69(9):1677-82.

Gordon, 2019. Gordon B. Gout. Academy of Nutrition and Dietetics. Published 2019. Accessed August 27, 2019. 

Hui, 2017. Hui M, Carr A, Cameron S, et al.  The British Society for Rheumatology Guideline for the Management of Gout. Rheumatology (Oxford). 2017 Jul 1;56(7):e1-e20.

Jakše, 2019. Jakše B, Jakše B, Pajek M, Pajek J. Uric Acid and Plant-Based Nutrition. Nutrients. 2019 Jul 26;11(8).

Liu, 2015. Liu ZM, Ho CS, Chen YM, Woo J. Can soy intake affect serum uric acid level? Pooled analysis from two 6-month randomized controlled trials among Chinese postmenopausal women with prediabetes or prehypertension. Eur J Nutr. 2015 Feb;54(1):51-8.

Messina, 2011. Messina M, Messina VL, Chan P. Soyfoods, hyperuricemia and gout: a review of the epidemiologic and clinical data. Asia Pac J Clin Nutr. 2011;20(3):347-58.

Nutrition Care Manual, 2019. Low-Purine/Purine-Restricted Nutrition Therapy. Nutrition Care Manual. Accessed August 27, 2019. 

Schmidt, 2013. Schmidt JA, Crowe FL, Appleby PN, Key TJ, Travis RC. Serum uric acid concentrations in meat eaters, fish eaters, vegetarians and vegans: a cross-sectional analysis in the EPIC-Oxford cohort. PLoS One. 2013;8(2):e56339.

Teng, 2015. Teng GG, Pan A, Yuan JM, Koh WP. Food Sources of Protein and Risk of Incident Gout in the Singapore Chinese Health Study. Arthritis Rheumatol. 2015 Jul;67(7):1933-42. Abstract.

Villegas, 2012. R. Villegas, Y.-B. Xiangb, T. Elasy, et al. Purine-rich foods, protein intake, and the prevalence of hyperuricemia: The Shanghai Men’s Health Study. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2012 May; 22(5): 409–416.

Zhang, 2018. Zhang M, Lin L, Liu H. Acute effect of soy and soy products on serum uric acid concentration among healthy Chinese men. Asia Pac J Clin Nutr. 2018;27(6):1239-1242.

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