Le pré-diabète de type 2 et les végétaliens maigres

par Susan Papuga

Sommaire

Préface

Récemment, j’ai été contacté par un petit groupe de végétaliens maigres et pré-diabétiques. Je n’avais auparavant pas entendu parler de végétaliens maigres développant un pré-diabète, mais il s’avère que ce n’est pas rare. Dans cet article, Susan Papuga a eu la gentillesse de partager des résultats bien documentés sur le sujet.–Jack Norris, RD

Veuillez consulter Diabète : Tests et diagnostic de la Clinique Mayo pour une fourchette de référence des chiffres discutés ci-dessous.

Pré-diabète de type 2 et végétaliens sveltes

La majorité des personnes atteintes de diabète de type 2 sont en surpoids et souffrent d’hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang) en raison d’une résistance à l’insuline. Cependant, il existe également une condition dans laquelle les personnes minces souffrent d’hyperglycémie. Peu d’études ont été réalisées sur les diabétiques maigres et portent principalement sur les populations asiatiques. Nombre de ces études ont montré que les diabétiques de type 2 maigres souffrent d’une déficience des cellules bêta productrices d’insuline plutôt que d’une résistance à l’insuline. Un sous-ensemble encore plus restreint, rarement mentionné, est constitué par les végétaliens maigres présentant une glycémie élevée ; des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la cause de leur pré-diabète ou de leur diabète.

La Fondation internationale du diabète a élaboré un document, Guideline for Management of Postmeal Glucose (PDF), qui stipule : « Bien que le contrôle de l’hyperglycémie à jeun soit nécessaire, il est généralement insuffisant pour obtenir un contrôle glycémique optimal. Un nombre croissant de preuves suggère que la réduction des excursions de la glycémie postprandiale est aussi importante, voire plus importante, pour atteindre les objectifs d’HbA1c. » Leur recommandation est que la glycémie plasmatique deux heures après le repas (également appelée postprandiale) ne doit pas dépasser 140 mg/dl (7,8 mmol/l) tant que l’hypoglycémie est évitée.

Pour atteindre cet objectif pour un végétalien maigre qui est pré-diabétique ou diabétique, une attention particulière doit être accordée au régime alimentaire. L’un des défis est de savoir comment prévenir les pics postprandiaux tout en réduisant les glucides et en maintenant un poids corporel adéquat. Le régime Eco-Atkins peut être une voie efficace à suivre avec une consommation plus élevée de graisses et de protéines provenant de noix, de graines, d’avocats, d’aliments à base de soja et de seitan – tous contribuant à fournir les calories nécessaires. Les glucides doivent être choisis judicieusement, en mettant l’accent sur les aliments riches en fibres et à faible indice glycémique.

Les lignes directrices précisent en outre que  » l’autosurveillance de la glycémie doit être envisagée car c’est actuellement la méthode la plus pratique pour surveiller la glycémie postprandiale.  » Pour un végétalien maigre, il s’agit d’une étape importante pour apprivoiser le métabolisme déficient du glucose. Pour quelques-uns des membres de notre groupe de végétaliens maigres, notre glycémie à jeun n’était que légèrement élevée alors qu’un test HbA1c et/ou une glycémie postprandiale ont identifié un pré-diabète.

Ma première indication d’une altération du métabolisme du glucose a été lors d’un laboratoire de routine qui a montré une glycémie à jeun légèrement élevée de 101. J’ai commencé à tester ma glycémie à jeun et post-prandiale à la maison et j’ai mentionné à mon médecin que je voyais des chiffres élevés pour le post-prandial, jusqu’à 185. Une personne dont le métabolisme du glucose est normal dépasse rarement 140 en postprandial. Un test de tolérance au glucose par voie orale a confirmé un diagnostic de pré-diabète, et c’est alors qu’a commencé mon voyage pour trouver un moyen de faire baisser ces chiffres tout en suivant un régime végétalien sain.

Personnellement, j’ai réussi à maintenir ma glycémie à jeun sous 100 mg/dl et ma glycémie postprandiale sous 140 mg/dl avec un régime similaire à Eco-Atkins. J’ai constaté que les céréales transformées contenues dans le pain et les pâtes et de nombreux aliments à indice glycémique moyen ou élevé, même en quantités modestes, provoquent un pic postprandial élevé. Pour maintenir un taux de glucose bas et lent, les glucides riches en fibres sont les meilleurs. J’ai cessé de manger des fruits secs et je ne consomme des fruits frais à faible indice glycémique qu’en petites portions ; à la place, je fais le plein d’orge sans coque (1), de soja, de légumineuses, de graines de chia, de son de blé, de légumes non amidonnés, de noix, de graines, d’avocat et de seitan.

Le suivi des nutriments quotidiens sur Cronometer.com a été inestimable pour atteindre les objectifs des ANC. En conséquence, mes résultats de laboratoire reviennent avec d’excellents chiffres : faible taux de cholestérol (HDL élevé), faible inflammation, faible pression artérielle, glucose normal et HbA1c à 5,0. Ce régime fonctionne bien pour moi et les autres végétaliens de notre groupe. Nous allons continuer à surveiller notre glycémie et nos analyses, en ajustant si nécessaire, mais dans l’ensemble, nous sommes plutôt satisfaits, tout comme nos médecins, des résultats obtenus.

Notes de bas de page

Dernière mise à jour : août 2015

1. L’orge peut être décortiquée ou sans coque. L’orge sans coque a un indice glycémique plus faible et un profil nutritionnel plus élevé.

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