Sélénium

Résumé

Le sélénium est un minéral essentiel dont on a besoin à l’état de traces. Le sélénium est impliqué dans la protection contre les dommages oxydatifs, la reproduction, la synthèse de l’ADN et le métabolisme des hormones thyroïdiennes. Les niveaux de sélénium ont été positivement associés à une grande densité minérale osseuse (Hoeg, 2012). La teneur en sélénium des aliments végétaux dépend de la teneur en sélénium du sol où les aliments ont été cultivés (Rayman, 2012).

Les végétaliens aux États-Unis semblent avoir des apports adéquats en sélénium (Mangels, 2011). De faibles apports et des concentrations sanguines plus faibles ont été rapportés chez les végétaliens et les végétariens dans d’autres régions du monde où le sélénium du sol est faible (Mangels, 2011Judd, 1997Kristensen, 2015Sobiecki, 2017).

Apports nutritionnels de référence pour le sélénium

Les apports nutritionnels conseillés (ANC) en sélénium sont de 55 microgrammes par jour pour les adolescents et les adultes, de 60 microgrammes par jour pendant la grossesse et de 70 microgrammes par jour pendant l’allaitement (Institut de médecine, 2000). La plupart des Américains consomment plus que l’ANC et plus de 99 % des participants à une grande enquête menée aux États-Unis avaient un taux de sélénium sérique dans la fourchette normale (Institute of Medicine, 2000).

Teneur en sélénium des aliments végétaux

La teneur en sélénium des aliments végétaux dépend de la quantité de sélénium dans le sol dans lequel les plantes ont été cultivées, ainsi que d’autres facteurs, notamment le pH du sol et l’utilisation d’engrais (Rayman, 2012). La quantité de sélénium dans le sol varie en fonction de l’emplacement géographique.

Les apports en sélénium les plus faibles au monde se trouvent dans certaines régions de la Chine où le sélénium du sol est très faible (2), alors que d’autres régions de Chine ont un sélénium du sol très élevé et des apports en sélénium élevés (Rayman, 2012). Certaines régions d’Europe ont également un faible taux de sélénium dans le sol (Rayman, 2012), mais pas aussi faible qu’en Chine. Le sol néo-zélandais est faible en sélénium mais les apports en sélénium sont adéquats en raison de l’utilisation de blé importé à haute teneur en sélénium (Mangels, 2011).

Aux États-Unis et au Canada, les apports en sélénium, même dans les régions où le sélénium du sol est plus faible, sont généralement adéquats (Niskar, 2003Kafai, 2003Thompson, 1975). Cela est, au moins en partie, dû au système de distribution des aliments qui permet généralement à même ceux qui vivent dans des zones où le sélénium du sol est plus faible d’obtenir suffisamment de sélénium.

Les valeurs de sélénium dans les tableaux de composition des aliments peuvent ou non refléter la teneur réelle en sélénium des aliments consommés par un individu. Par exemple, la base de données sur la composition des aliments de l’USDA indique que les noix du Brésil contiennent 544 microgrammes de sélénium par once, mais d’autres sources font état de valeurs allant de 45 à 566 microgrammes/once (Thomson, 2008Parekh, 2008USDA, 2018).

Il s’agit de la teneur en sélénium des aliments.

Une étude de 2017 a analysé la teneur en sélénium des noix du Brésil et du sol de l’Amazonie et a constaté que les concentrations de sélénium variaient considérablement dans les noix et le sol (Silva Junior, 2017). Les concentrations de sélénium dans les noix étaient plus importantes lorsque les noix étaient cultivées dans des sols à plus forte teneur en sélénium, et plus faibles lorsque le sol était acide. Par exemple, certaines noix du Brésil cultivées dans des sols pauvres en sélénium ont tout de même absorbé une bonne quantité de sélénium en raison du pH du sol. Alors que les noix cultivées dans des sols acides et pauvres en sélénium avaient des concentrations de sélénium plus faibles.

En plus des noix du Brésil, les aliments relativement riches en sélénium comprennent les céréales complètes (pain et pâtes de blé complet, flocons d’avoine, orge), le riz brun, les produits à base de soja et les haricots. Le tableau ci-dessous indique la teneur en sélénium de certains aliments végétaux issus de la base de données des nutriments de l’USDA (USDA, 2018). Notez que la teneur en sélénium varie en fonction du sélénium du sol.

SELENIUM DANS LES ALIMENTS VÉGÉTAUX AUX ÉTATS-UNIS
AlimentPortion
Sélénium
(microgrammes)
Noisettes du Brésil1 once (environ 6 noix)544
Couscous, cuit1 tasse43
Pâtes de blé entier, cuites1 tasse42
Beurre de graines de tournesol2 cuillères à soupe33
Bagel au blé1 bagel28
Graines de tournesol, grillées à sec1 once23
Germe de blé, grillé1 once18
Graines de chia1 once16
Tortilla de blé entier1 tortilla15
Orge perlé, cuit1 tasse13. 5
Haricots de soja, cuits1 tasse13
Gruau, cuit1 tasse13
Tofu ferme½ tasse12. 5
Riz brun, cuit1 tasse12
Lait de soja1 tasse12
Haricots pinto, cuits1 tasse11
Tahini2 cuillères à soupe10
Lima, cuits1 tasse8. 5
Pain complet1 tranche8
Haricots Great Northern1 tasse7

Apports en sélénium et statut des végétaliens

Les végétaliens aux États-Unis semblent avoir des apports adéquats en sélénium (Mangels, 2011).

Selon les choix alimentaires, les végétaliens en Europe peuvent avoir des apports plus faibles en sélénium. La baisse du sélénium du sol dans les pays européens affecte la teneur en sélénium des céréales, des fruits et des légumes cultivés localement.>

Au Danemark, les végétaliens et la population générale avaient des apports médians en sélénium inférieurs aux recommandations ; les végétaliens avaient des apports en sélénium significativement inférieurs à ceux de la population générale (Kristensen, 2015).

Un rapport a révélé un statut en sélénium plus faible chez les végétaliens britanniques que chez les non-végétariens britanniques (Judd, 1997). Une étude plus récente au Royaume-Uni a trouvé des apports moyens en sélénium plus faibles chez les lacto-ovo et lacto-végétariens par rapport aux mangeurs de viande ou de poisson. Les apports moyens en sélénium des végétaliens étaient inférieurs à ceux des mangeurs de viande et de poisson mais supérieurs à ceux des lacto-ovo/lacto-végétariens (Sobiecki, 2016). Près de la moitié des femmes végétaliennes et un tiers des hommes végétaliens au Royaume-Uni avaient des apports en sélénium inférieurs aux recommandations (Sobiecki, 2016).

En Finlande, les végétaliens avaient des apports en sélénium plus faibles et un taux de sélénium sanguin plus faible que les non-végétariens (Elorinne, 2016). Les deux groupes avaient toutefois des apports en sélénium conformes ou supérieurs aux recommandations et le sélénium sérique se situait dans une fourchette acceptable (Elorinne, 2016). La Finlande est unique en ce sens qu’elle ajoute du sélénium aux engrais (Alfthan, 2015).

Une étude transversale allemande comparant 36 omnivores et végétaliens appariés en termes de sexe et d’âge n’a pas trouvé de différence significative entre les niveaux médians de sélénium plasmatique : 77 µg/l contre 68 µg/l, respectivement (Weikert, 2020). Cependant, il y avait une différence significative dans les niveaux de sélénoprotéine P qui sont plus indicatifs du statut en sélénium (omnivores : 5,0 mg/l ; végétaliens : 3,3 mg/l). En comparant les végétaliens de Weikert et al. aux quintiles de femmes ayant des taux de fracture plus élevés dans Hoag et al., les végétaliens auraient eu des niveaux plasmatiques de sélénium faibles mais des niveaux de sélénoprotéine P adéquats. Aucune plage de référence n’a été fournie et les apports en sélénium n’ont pas été mesurés.

Recommandations

Les végétaliens aux États-Unis et dans d’autres régions où la teneur en sélénium du sol est adéquate, qui consomment une variété d’aliments, y compris des céréales complètes et des haricots, sont susceptibles de consommer suffisamment de sélénium. Les végétaliens dans les régions à faible teneur en sélénium devraient manger régulièrement des noix du Brésil et/ou utiliser un supplément fournissant une quantité modérée de sélénium.

L’apport maximal tolérable (AMT) de sélénium est de 400 microgrammes/jour pour les adolescents et les adultes et comprend à la fois le sélénium obtenu dans l’alimentation et le sélénium provenant de suppléments (Institut de médecine, 2000). L’utilisation à long terme de quantités élevées de sélénium peut entraîner des problèmes de santé, notamment la perte ou la fragilité des cheveux et des ongles, des nausées, des diarrhées, de la fatigue et des troubles neurologiques (NIH, 2018).

Références

Dernière mise à jour : janvier 2019.

Alfthan G, Eurola M, Ekholm P, et al. Effects of nationwide addition of selenium to fertilizers on foods, and animal and human health in Finland: From deficiency to optimal selenium status of the population. J Trace Elem Med Biol. 2015;31:142-7.

Elorinne AL, Alfthan G, Erlund I, et al. Food and nutrient intake and nutritional status of Finnish vegans and non-vegetarians. PLoS One. 2016 Feb 3;11(2):e0148235.

Hoeg A, Gogakos A, Murphy E, Mueller S, Köhrle J, Reid DM, Glüer CC, Felsenberg D, Roux C, Eastell R, Schomburg L, Williams GR. Bone turnover and bone mineral density are independently related to selenium status in healthy euthyroid postmenopausal women. J Clin Endocrinol Metab. 2012 Nov;97(11):4061-70.

Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes: Vitamin C, Vitamin E, Selenium, and Carotenoids. National Academy Press, Washington, DC, 2000.

Judd PA, Long A, Butcher M, Caygill CP, Diplock AT. Vegetarians and vegans may be most at risk from low selenium intakes. BMJ. 1997 Jun 21;314(7097):1834.

Kafai MR, Ganji V. Sex, age, geographical location, smoking, and alcohol consumption influence serum selenium concentrations in the USA: third National Health and Nutrition Examination Survey, 1988-1994. J Trace Elem Med Biol 2003;17:13-8.

Kristensen NB, Madsen ML, Hansen TH, et al. Intake of macro- and micronutrients in Danish vegans. Nutr J. 2015 Oct 30;14:115.

Mangels R, Messina V, Messina M. The Dietitian’s Guide to Vegetarian Diets, 3rd ed. Sudbury, MA: Jones & Bartlett Learning, 2011.

NIH Office of Dietary Supplements. Selenium – Fact Sheet for Health Professionals. Updated September 26, 2018.

Niskar AS, Paschal DC, Kieszak SM, et al. Serum selenium levels in the US population: Third National Health and Nutrition Examination Survey, 1988-1994. Biol Trace Elem Res 2003;91:1-10.

Parekh PP, Khan AR, Torres MA, Kitto ME. Concentrations of selenium, barium, and radium in Brazil nuts. J Food Comp Anal 2008; 21:332-335.

Rayman MP. Selenium and human health. Lancet 2012;379:1256-68.

Silva Junior EC, Wadt LHO, Silva KE, Lima RMB, Batista KD, Guedes MC, Carvalho GS, Carvalho TS, Reis AR, Lopes G, Guilherme LRG. Natural variation of selenium in Brazil nuts and soils from the Amazon region. Chemosphere. 2017 Dec;188:650-658.

Sobiecki JG, Appleby PN, Bradbury KE, Key TJ. High compliance with dietary recommendations in a cohort of meat eaters, fish eaters, vegetarians, and vegans: results from the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition-Oxford study. Nutr Res. 2016 May;36(5):464-77.

Sobiecki JG. Vegetarianism and colorectal cancer risk in a low-selenium environment: effect modification by selenium status? A possible factor contributing to the null results in British vegetarians. Eur J Nutr. 2017 Aug;56(5):1819-1832.

Thompson JN, Erdody P, Smith DC. Selenium content of food consumed by Canadians. J Nutr. 1975 Mar;105(3):274-7.

Thomson CD, Chisholm A, McLachlan SK, Campbell JM. Brazil nuts: an effective way to improve selenium status. Am J Clin Nutr. 2008 Feb;87(2):379-84.

US Department of Agriculture (USDA), Agricultural Research Service, Nutrient Data Laboratory. USDA National Nutrient Database for Standard Reference, Legacy. Version Current: April 2018.

Weikert C, Trefflich I, Menzel J, Obeid R, Longree A, Dierkes J, Meyer K, Herter-Aeberli I, Mai K, Stangl GI, Müller SM, Schwerdtle T, Lampen A, Abraham K. Vitamin and Mineral Status in a Vegan Diet. Dtsch Arztebl Int. 2020 Aug 31;117(35-36):575-582.

Aussi revu

Higdon J. Selenium. Linus Pauling Institute, Oregon State University. Updated November 2014.

Stoffaneller R, Morse NL. A review of dietary selenium intake and selenium status in Europe and the Middle East. Nutrients. 2015 Feb 27;7(3):1494-537.

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