Faits concernant la supplémentation en B12

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La B12 des suppléments est produite par des bactéries

La vitamine B12 contenue dans les compléments B12 et les aliments enrichis est fabriquée par des bactéries et provient de cultures bactériennes ; elle ne provient pas de produits animaux. Cependant, certaines entreprises peuvent mettre de la gélatine dans leurs suppléments de B12, bien que cela semble peu fréquent. Il est facile de trouver des compléments B12 végétaliens sur Internet ou dans les épiceries des pays développés.

Certaines entreprises de compléments alimentaires vivants utilisent la spiruline ou d’autres algues, plutôt que des cultures bactériennes, comme source de B12. Vous ne devriez pas compter sur de tels produits pour votre B12, car les tests ont indiqué qu’il ne s’agit pas d’une source fiable de B12 active. (more information).

Streptomyces griseus, une bactérie autrefois considérée comme une levure, a été la source commerciale de B12 pendant de nombreuses années (Linnell, 1984Code of Federal Regulations, 2001). Les bactéries Propionibacterium shermanii et Pseudomonas denitrificans ont désormais remplacé S. griseus (De Baets, 2000). Rhone Poulenc Biochimie de France a signalé avoir utilisé un micro-organisme génétiquement modifié pour produire B12 (correspondance privée entre Rhone Poulenc Biochimie et Red Star Yeast, 1997). Propionibacterium freudenreichii a été expérimenté pour produire de la B12 dans des produits céréaliers fermentés (Xie, 2020).

Évitez d’exposer la B12 à la lumière

La lumière prolongée peut endommager la cyanocobalamine (Schneider, 1987Linnell, 1984) ; conservez les suppléments de B12 et les aliments enrichis dans des endroits sombres et froids.

Les levures de bière et nutritionnelles doivent être enrichies

La levure de bière et la levure nutritionnelle ne contiennent pas de B12, sauf si elles sont enrichies. Comme la B12 est sensible à la lumière et que la levure nutritionnelle est assez perméable à la lumière, veillez à la conserver dans un endroit sombre, de préférence au réfrigérateur.

Suppléments de B12 à mâcher uniquement

Crane et al. (1994) a remarqué que les comprimés d’une société de vitamines se dissolvaient lentement dans l’eau et l’acide. Ils ont mené une étude pour voir si des patients végétaliens qui n’avaient pas réagi auparavant en avalant des comprimés de B12 entiers pouvaient améliorer leur taux de B12 en mâchant les comprimés.

Sur 16 participants, 7 ont mâché des comprimés de 100 µg une fois par semaine pendant 6 semaines ; leur taux sérique moyen de B12 est passé de 86 à 216 pmol/l. Parmi les 9 participants qui n’ont pas mâché de comprimés, leur taux de B12 sérique est passé de 91 à 103 pmol/l seulement. Cependant, une dose de 100 µg une fois par semaine n’est pas beaucoup ; le résultat le plus surprenant de cette expérience est la forte augmentation du taux de B12 sérique des 7 personnes qui ont mâché.

Sur les 9 participants qui n’avaient pas mâché à l’origine, 7 ont ensuite mâché 500 µg/jour pendant 10 jours et leurs taux sont remontés à la normale avec une moyenne finale de 388 ± 174 pmol/l. Trois participants n’ont pas pu augmenter leur taux par voie orale et ont dû recourir à des injections de B12 pour maintenir leur taux sérique de B12 au-dessus de 222 pmol/l.

Une étude de 2003 a comparé 500 µg par jour par voie sublinguale (sous la langue) et par voie orale. La voie sublinguale n’a pas donné de meilleurs résultats que la voie orale pour augmenter les taux de B12 ou améliorer l’activité de la B12 (mesurée par les taux d’homocystéine et d’acide méthylmalonique). Les deux voies ont permis d’augmenter efficacement les taux de B12 (Sharabi, 2003).

Le dentifrice enrichi en B12 est fiable

Le dentifrice enrichi en B12 chez les végétaliens

Un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo de 2017 a été le premier à tester l’efficacité d’un dentifrice enrichi en B12 pour augmenter les marqueurs sanguins du statut B12 (Siebert, 2017). L’essai a été mené en Allemagne et a inclus 66 végétaliens. 22 participants du groupe placebo et 31 du groupe d’intervention prenaient des suppléments de B12 ; il leur a été demandé de poursuivre leur comportement de supplémentation tout au long de l’étude.

Les participants devaient utiliser le dentifrice fourni par l’étude deux fois par jour, en se brossant les dents pendant deux minutes à chaque fois. Le dentifrice de traitement contenait 100 µg de B12/g de dentifrice. Les chercheurs ont estimé que les participants recevaient 130-290 µg de B12 par jour via le dentifrice, mais ils n’ont pas pu calculer ou mesurer la quantité de B12 absorbée par les participants.

Au bout de 12 semaines, par rapport à leurs valeurs de départ, les participants du groupe d’intervention ont connu une augmentation significative de la B12 (de 197±137 à 279 ± 134 pmol/L ; p=0,001) et de l’holotranscobalamine (de 35 ± 35 à 64 ± 34 pmol/L ; p<0. 001), une diminution significative de l’acide méthylmalonique (de 0,303 ± 0,361 à 0,212 ± 0,123 µmol/L ; p=0,001), et une diminution non significative de l’homocystéine totale (de 10,6 ± 6,2 à 9,7 ± 6,4 µmol/L ; p=0,058). Ces changements sont associés à une amélioration du statut B12. Les participants du groupe placebo n’ont pas connu de changements significatifs dans leurs marqueurs B12 entre le début et la fin de l’intervention.

Sur la base de cette étude, il semble que le dentifrice enrichi en B12 soit une source viable de B12.

Le dentifrice B12 chez les personnes âgées

En 2019, un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo a évalué l’efficacité du dentifrice enrichi en B12 dans un échantillon de 92 adultes âgés (Zant, 2019). Après 3 mois, les personnes ayant reçu le dentifrice de traitement, contenant 100 µg de B12/g de dentifrice, ont présenté des taux de B12 significativement plus élevés par rapport au groupe placebo (368 contre 295 pmol/L ; p = 0,005). Les chercheurs ont conclu que le dentifrice enrichi en B12 peut être utilisé pour aider à prévenir la déplétion en B12 chez les personnes âgées.

Évitez de cuire toute votre B12

Tucker et al. (2000, USA, Tucker, 2000) ont constaté que la B12 provenant de céréales pour petit-déjeuner et de produits laitiers enrichis était associée à un meilleur statut B12 que l’apport en B12 provenant de la viande rouge, de la volaille et du poisson, ce qui a conduit les chercheurs à soupçonner que la B12 de la viande pouvait être endommagée par la cuisson.

La B12 présente dans les aliments d’origine animale n’est généralement pas de la cyanocobalamine, la forme utilisée dans les aliments enrichis, qui est plus stable pendant la cuisson. Par exemple, en milieu acide (pH 4-7), la cyanocobalamine peut résister à une ébullition à 120° C (Watanabe, 2002). Cependant, nous ne disposons pas de suffisamment de preuves pour nous fier uniquement aux aliments fortifiés qui sont cuits.

Dernière mise à jour : octobre 2021

Bibliographie

Crane MG, Sample C, Patchett S, Register UD. “Vitamin B12 studies in total vegetarians (vegans). Journal of Nutritional Medicine. 1994;4:419-430.

Code of Federal Regulations. U.S. Government Printing Office. Vitamin B12. Title 21, Volume 3. Revised. April 1, 2001. CITE: 21CFR184.1945 p. 550.

De Baets S, Vandedrinck S, Vandamme EJ. Vitamins and Related Biofactors, Microbial Production. In: Lederberg J, ed. Encyclopedia of Microbiology, Vol 4, 2nd Ed. New York: Academic Press; 2000:837-853.

Linnell JC, Matthews DM. Cobalamin metabolism and its clinical aspects. Clin Sci (Lond). 1984 Feb;66(2):113-21.

Schneider Z, Stroinski A. Comprehensive B12. New York: Walter de Gruyter, 1987.

Sharabi A, Cohen E, Sulkes J, Garty M. Replacement therapy for vitamin B12 deficiency: comparison between the sublingual and oral route. Br J Clin Pharmacol. 2003 Dec;56(6):635-8.

Siebert AK, Obeid R, Weder S, Awwad HM, Sputtek A, Geisel J, Keller M. Vitamin B-12-fortified toothpaste improves vitamin status in vegans: a 12-wk randomized placebo-controlled study. Am J Clin Nutr. 2017 Mar;105(3):618-625.

Tucker KL, Rich S, Rosenberg I, Jacques P, Dallal G, Wilson PW, Selhub J. Plasma vitamin B-12 concentrations relate to intake source in the Framingham Offspring study. Am J Clin Nutr. 2000 Feb;71(2):514-22.

Watanabe, F. Women’s University, Department of Health Science, 5-15 Eikokuji-cho Kochi 780-8515 Japan. Personal communication, March 6-7, 2002.

Xie C. In situ fortification of vitamin B12 in grain materials by fermentation with Propionibacterium freudenreichii. Department of Food and Nutrition. Faculty of Agriculture and Forestry. University of Helsinki Finland. EKT-Series 1950. Doctoral dissertation. August 2020.

Zant A, Awwad HM, Geisel J, Keller M, Obeid R. Vitamin B12-fortified toothpaste improves vitamin status in elderly people: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Aging Clin Exp Res. 2019 Dec;31(12):1817-1825.

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