Un régime naturel peut-il nécessiter des suppléments ?

Par Jack Norris, Diététicien agrée

Si nous admettons que les végétaliens ont besoin d’aliments enrichis ou de suppléments pour obtenir de la vitamine B12, admettons-nous également qu’un régime végétalien n’est pas naturel ?

Dans la société occidentale actuelle, il est facile pour les végétaliens d’assurer un apport adéquat en B12. Les végétaliens qui se supplémentent en B12 peuvent avoir un statut B12 supérieur à celui des non-végétariens qui ne se supplémentent pas.

En fait, en raison d’une diminution de la capacité d’absorption de la B12 à partir des aliments d’origine animale à mesure que les gens vieillissent, le Food and Nutrition Board indique que toutes les personnes de plus de 50 ans devraient atteindre leur AJR principalement en consommant des aliments enrichis en B12 ou un supplément contenant de la B12.

Une chose qui nous sépare de nos ancêtres préhistoriques est que nous vivons beaucoup plus longtemps et qu’un mauvais statut B12 a plus de temps pour devenir un problème. Alors que les gens pouvaient s’en sortir avec moins de B12 dans le passé, nous en avons besoin de plus aujourd’hui pour éviter la démence causée par une carence en B12 à long terme dans la vieillesse.

Un autre point à prendre en compte est que les humains pourraient obtenir des quantités substantielles de B12 à partir d’insectes et d’autres bestioles si nous ne voulions pas avoir à tuer des animaux vertébrés ou à manger leurs œufs ou leur lait.

Et les excréments contiennent de grandes quantités de B12, produites par les bactéries du côlon. Si nous disposions de moins de technologie et que nous voulions quand même être végétaliens, nous pourrions obtenir suffisamment de B12 à partir des matières fécales, mais il serait important de faire des efforts pour les désinfecter. Il faut admettre que ce n’est pas très appétissant.

Le régime végétalien est-il naturel ?

Le régime végétalien est-il donc naturel ?

Pour répondre à cette question, je recommande un article qui examine le sujet en détail, Comparative Anatomy and Physiology Brought Up to Date : Are Humans Natural Frugivores/Vegetarians, or Omnivores/Faunivores ? (ndt ‘L’anatomie et la physiologie comparatives remises au goût du jour : L’homme est-il naturellement frugivore/végétarien, ou omnivore/faunivore ?’) par Tom Billings. Après un examen approfondi des recherches, Billings conclut que les humains ne sont pas naturellement végétariens ou végétaliens. Malgré cela, il affirme :

Vous n’avez vraiment pas besoin de l’argument du naturel pour être végétalien ou végétarien ! En d’autres termes, les raisons morales/spirituelles suffisent à justifier le suivi d’un régime végétalien/végétarien (en supposant que le régime vous convienne, bien sûr). De plus, si la motivation de votre régime est morale et/ou spirituelle, alors vous voudrez que la base de votre régime soit honnête et compatissante. Dans ce cas, se débarrasser des faux mythes de la naturalité ne présente aucun problème ; en effet, se débarrasser des faux mythes signifie que vous vous débarrassez d’un fardeau.

Les lecteurs peuvent également être intéressés par l’article Les humains sont des omnivores, adapté d’une conférence de John McArdle, PhD.

Quel régime est vraiment naturel ?

Je suis reconnaissant à mes ancêtres d’avoir survécu à des vies méchantes, brutales et courtes pour que je puisse taper des heures chaque jour sur mon MacBook. Je leur ai déjà survécu tout en mangeant principalement des aliments qu’ils ne reconnaîtraient pas, et en consommant des aliments enrichis et des compléments alimentaires, tant dans mon enfance qu’à l’âge adulte.

L’idée qu’un régime préhistorique puisse être approché aujourd’hui ou qu’il soit le régime le plus optimal est vraiment discutable. Les aliments végétaux et les viandes commercialisés aujourd’hui sont différents des aliments disponibles à l’époque préhistorique. Nous mangeons des hybrides de plantes et nous nourrissons les animaux d’élevage avec des aliments qu’ils ne mangeraient pas normalement. Les animaux d’élevage reçoivent généralement un large éventail de suppléments dans leur alimentation. L’alimentation américaine est régulièrement enrichie d’une multitude de vitamines et de minéraux (comme la vitamine D dans le lait), et la plupart des personnes qui se tournent vers ce qu’elles considèrent comme un régime plus naturel à l’âge adulte ont souvent bénéficié de cette supplémentation. Au cours des deux cents dernières années, la science de la nutrition a résolu toutes sortes de problèmes de santé graves qui affligeaient l’humanité depuis des lustres.

Je ne cherche en aucun cas à ressembler à mes ancêtres préhistoriques. Bien qu’il existe des exceptions, manger de la viande est l’une des rares choses que la plupart des gens essaient de faire de manière « naturelle ». Les adeptes des régimes paléolithiques sont probablement les plus virulents, les plus anti-végétariens et les plus naturalistes. Pourtant, ils mangent rarement des insectes, des larves et des vers qui, selon Paleoveganology dans son billet What, No Bugs ?!, « ont longtemps fourni des nutriments aux humains et aux autres primates, et continuent de le faire aujourd’hui dans la plupart des régions du monde. » [Le blog n’est plus en ligne].

L’avenir de la recherche sur les végétaliens

De nombreux végétaliens sont, à juste titre, sceptiques à l’égard des communautés médicales et scientifiques. Mais en refusant d’accepter les preuves scientifiques en faveur de la nécessité de se supplémenter en B12, nous fournissons un flux constant de végétaliens ayant des problèmes de santé à étudier par la communauté médicale. Si vous vous méfiez de la communauté médicale, la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous assurer que vous ne développerez pas de carence en B12 et ne deviendrez pas l’un de leurs sujets.

Bien que je sois reconnaissant que des recherches aient été menées sur les végétaliens qui ne prennent pas de supplément de B12, trop c’est trop. Il est de la responsabilité de la communauté végétalienne d’arrêter ce flux de sujets de recherche. Lorsque les chercheurs décident de mener des études sur les problèmes de santé des végétaliens qui ne prennent pas de B12 dans leur régime alimentaire, il serait préférable qu’ils ne puissent tout simplement pas en trouver.

Encouragez les Nouveaux Véganes à prendre de la B12

Tous les défenseurs du véganisme devraient connaître les symptômes d’une carence manifeste en B12, tout en sachant qu’une carence légère en B12 peut également entraîner des problèmes moins évidents au fil du temps. Les nouveaux végétaliens devraient être encouragés à commencer à s’assurer d’une source de B12 peu de temps après être devenus végétaliens ou quasi-végétaliens.

Dernière Mise à jour Septembre 2019

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